Pourquoi le sport et l’alcool ne font pas bon ménage ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Quoi de plus qu’autour d’une bonne bière après un triomphe pour le fêter ? Pourtant, est-ce véritablement une bonne proposition ? L’alcool a toujours une conséquence sur vos exploits sportifs. En effet, boire de l’alcool après une activité physique perturbe votre récupération, cela amplifie la forme de déshydratation. À la suite d’un effort sportif, votre corps endure un fort épuisement musculaire, cela provoque un épuisement des réserves de carburant comme le sucre.

L’alcool déshydrate

Même si l’alcool est une boisson, elle multiplie les conséquences de la déshydratation après votre exercice physique. Vous devez en connaître que toute activité physique provoque une insuffisance hydrique due surtout à la transpiration. La pression sanguine a donc réduit, c’est pour cela que le corps doit rapidement relever la balance pour réapproprier en eau, mais également en nutriments et en décontraction. En effet, l’alcool augmente la quantité des urines et intensifie la déshydratation en ralentissant le taux de régénération de la quantité sanguin. Il faut penser que toute boisson alcoolisée de plus de 3 % porte cet effet néfaste. Au bout du compte, si vous alcoolisez un petit verre, essayez de contrebalancer en rafraîchissant beaucoup d’eau ensuite.

L’alcool altère le sommeil

C’est moins vécu et malheureusement la consommation d’alcool pendant la nuit trouble le sommeil produit, des réveils et crampes et à la quantité de sommeil. Le manque de sommeil provoqué de graves conséquences sur la récupération mentale, physique et l’intégration de votre état physique aux exercices que vous le pratiquez. Le corps suit une évolution d’adaptation avec chaque exercice d’éducation physique, ce mécanisme a lieu principalement lors du sommeil. Il vous aide à renforcer le métabolisme, d’être en performance jusqu’à la séance précédente. Or, lorsque vous reposez mal, surtout si vous réveillez durant la nuit, vous n’offrez pas à votre corps de recycler de l’épuisement de l’exercice physique ou de suivre aux différentes activités physiques de celui-ci.

L’alcool perturbe la régénération musculaire

Les exercices d’endurance qui provoquent beaucoup d’endommagement musculaire devront être régénérés en particulier par l’alimentation tout en revitalisant les réserves. Or, l’alcool fait croître le pourcentage d’acide lactique à la pression et trouble le foie dans sa production de glucose sur de contenus non-glucidiques. En conséquence, l’abus d’alcool, en particulier après effort, multiplie les effets des épuisements, diminue l’activité du foie et dérange les muscles qui refont le plein en apport nutritif. À croire qu’au-delà de ralentir la récupération, les menaces de lésions musculaires ou de tendinites se multiplie aussi sérieusement du fait que la fatigue et de l’amplification d’une forme pro-inflammatoire.

Plan du site