Le yoga est considéré comme un vrai sport pour les pratiquants. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas seulement destiné aux personnes souhaitant méditer, c’est aussi un moyen efficace d’assouplir le corps et travailler la respiration. De ce fait, si gagner en souplesse est votre priorité, voici donc quelques astuces qui vous aideront à y parvenir avec brio.
Travailler le souffle pendant les étirements
Pendant la pratique de n’importe quelle discipline sportive, le travail du souffle est très important. De même, durant une séance de yoga, la respiration joue un rôle important pour améliorer la souplesse. Bien respirer permet en effet, l’oxygénation des muscles et favorise ainsi la décontraction musculaire. Pour travailler votre respiration, il faut que la durée de l’expiration soit plus longue que celle de l’inspiration. Cela assurera une meilleure relaxation de vos muscles. Par ailleurs, le souffle est un moyen rapide pour déterminer efficacement comme réagit le corps en fonction de la posture. Il permettra donc d’identifier les postures idéales qui vous permettent de mieux vous relaxer et de vous assouplir.
Pratiquer les bonnes formes de yoga
Parmi toutes les formes de yoga, voici les trois principales postures à adopter pour avoir plus de souplesse. D’abord, il y a la posture du Yin Yoga qui permet d’étirer les tissus profonds des muscles. Restez dans cette position durant environ 3 à 5 minutes et espacez chaque exercice en faisant des pauses de 15 à 20 respirations. Il est également recommandé d’intégrer dans la séance, les postures de Bikram Yoga et le Hatha Yoga. Le Bikram Yoga est la forme la plus intense de yoga. Il se pratique pendant 1 heure et demi dans une pièce chauffée à environ 40 °C. Le Hatha Yoga, quant à lui, se présente comme la version classique du yoga, englobant la méditation et les enchaînements d’exercices. Ce dernier est la forme de yoga conseillé pour les débutants.
Effectuer des exercices régulièrement
Pour s’améliorer de jour en jour, il est important de s’entraîner et faire du yoga régulièrement. Encore mieux si vous le faites quotidiennement. Il faut pratiquer les postures de manière à créer une sorte d’habitude. Une fois la routine instaurée, vous allez constater qu’il ne vous suffira que de quelques minutes pour effectuer vos exercices et gagner en souplesse. Pour cela, les experts en la matière recommandent de pratiquer le matin pour démarrer la journée dans le dynamisme et la bonne humeur. Et avant chaque pratique, n’oubliez surtout pas de faire quelques échauffements au niveau des articulations comme les poignets, les épaules, la tête, les genoux et les pieds pour éviter de brusquer vos muscles.