Comment éviter les frustrations pendant un régime sportif ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Pour beaucoup, suivre un régime sportif c’est se forcer à faire du sport et à changer ses habitudes alimentaires. Il est facile d’être frustré quand son mode de vie doit changer, mais aussi lorsque les changements n’arrivent pas aussi vite qu’on espère. Comment réussir son régime sportif et vaincre ses frustrations ?

Régime sportif : tout ce qu’il faut savoir

Lorsqu’une bonne hygiène de vie est évoquée, manger sainement et faire du sport sont toujours au sommet de la liste. Manger sainement implique consommer la bonne quantité de nourriture qui va permettre de remplacer les calories brûlées tout au long de la journée. Cette quantité dépend de l’âge, du poids, de la taille et du sport pratiqué par la personne. D’autre part, la nourriture consommée doit pouvoir apporter tous les nutriments nécessaires à une personne afin d’avoir l’énergie pour rester en forme: vitamine, calcium, protéine, glucide, etc. Faire du sport est bénéfique à une personne sur deux points : il permet d’avoir une bonne routine et il permet de maintenir son corps en bonne santé. En faisant du sport, une personne gagne en énergie positive et en discipline. Il réduit les risques de diabète, de problèmes cardiaques, de pression artérielle, réduit considérablement le stress et fortifie le corps. Un régime sportif consiste à allier ces deux points : un régime alimentaire sain et le sport.

Comment réussir son régime sportif ?

Afin de réussir son régime sportif, il est conseillé de commencer en douceur. Inutile de se fixer un objectif colossal, l’important c’est de faire quelque chose. Si un adulte doit faire au moins 150 minutes de sport par semaine, vous pouvez adapter chaque session à votre emploi du temps. Vaut mieux 5 minutes de marche par jour que rien du tout. Commencez doucement et augmentez au fur et à mesure. Il est par ailleurs recommandé de consulter un médecin avant de commencer à faire du sport si vous avez des problèmes de santé.

Votre régime alimentaire doit évidemment être adapté à la quantité d’exercices physiques que vous faites. Pensez nutrition avant tout ! Un corps qui fait du sport a besoin de force et de muscles. Pour ce faire, privilégiez les légumes, les fruits et les grains qui apportent minéraux, protéines et glucides. Votre corps va puiser dans ses réserves d’énergie, il aura besoin de protéines pour se remettre de chaque session et pour se fortifier.

Comment éviter les frustrations pendant un régime sportif ?

La réussite de tout régime sportif repose sur trois points: patience, indulgence et persévérance. Nombreux sont ceux qui se fixent un objectif au début de chaque régime pour se motiver. Mais cet objectif peut vite se transformer en découragement lorsqu’on estime qu’aucun progrès n’a été fait. Gardez en tête que les résultats s’obtiennent sur le long terme, en faisant preuve de patience et de persévérance.

Une autre astuce pour ne pas se décourager est de noter la quantité de calories consommées et le nombre de poids perdus ou gagnés. Ces notes prouveront que des efforts ont été fournis, que le travail a payé. Il ne faut pas miser sur l’intensité mais sur la régularité des efforts fournis. Il importe peu de faire 2 heures de sport au début de son régime et de ne consommer que très peu de calories. Pour se motiver, il ne faut pas hésiter à faire une pause et à s’autoriser des petits plaisirs. Il faut également se dire qu’une alimentation peut être délicieuse tout en restant saine, et qu’il y a du plaisir dans le sport.

Plan du site